Une approche corporelle

Le corps révèle très clairement ce que nous cherchons à dissimuler, souvent inconsciemment.
Il est le reflet de notre histoire. Tout notre vécu s’inscrit en lui. À l’image de l’esprit, lui aussi a une mémoire. Au plus profond, il garde, il retient.
La Méthode Rosen part de l’idée que les émotions refoulées, stockées dans nos muscles, limitent notre capacité respiratoire et créent des troubles et des tensions.

Ce travail corporel favorise un bien-être physique et émotionnel, il permet de prendre conscience des tensions musculaires qui se sont inscrites dans le corps au fil du temps. Ces mécanismes d’auto-protection, apparus en réponse à des expériences difficiles, créent des barrières inconscientes. Elles peuvent entraîner des états de mal-être, de la fatigue, des douleurs, de l'anxiété et bien d’autres symptômes.

Dans le cadre sécurisé de la relation avec le praticien, les personnes acquièrent une meilleure conscience d’elles-mêmes et une plus grande compassion.
Dans le même temps, les schémas inconscients deviennent conscients. Le corps et l’esprit sont autorisés à laisser être les émotions et les besoins qui ont été réprimées ou ignorés. Le système nerveux n’est plus dans une fonction de protection ou de défense mais dans un état d’ouverture à l’expérience. Cet état réparateur amène la paix, la sécurité en soi et développe également la régulation du système nerveux.

Marion Rosen a expérimenté le pouvoir du toucher pour libérer les énergies qui stimulent la vie. Toute la singularité de la Méthode Rosen réside dans la respiration que le toucher libère. Un corps où le souffle circule sans entrave devient un corps sain.

"Ce travail mène celui que nous croyons être à celui que nous sommes réellement." Marion Rosen

Le travail avec le corps

La méthode se pratique au travers de séances individuelles et de cours collectifs de mouvement. Des stages qui durent le temps d’un week-end ou d’une semaine, sont également proposés afin de découvrir la Méthode, sa philosophie et ses fondements. Ils s’adressent à toute personne désireuse de faire un travail de développement personnel ou qui envisage de devenir praticien.

Les origines de la méthode

Marion Rosen a développé sa méthode au travers de son expérience en tant que kinésithérapeute.
Sa formation a débuté dans les années 1930 à Munich, dans le cabinet de Gustave Richard Heyer, psychanalyste jungien, ancien disciple et collègue de Carl G. Jung. Son épouse Lucy Heyer, une élève d’Elsa Gindler, forma Marion au massage et au travail de la respiration. Ceux-ci avaient découvert que la combinaison singulière du travail psycho-thérapeutique associé à une approche corporelle réduisait sensiblement la durée des cures psychanalytiques. C’est là que Marion Rosen comprit le lien si important entre le corps et l’esprit. Marion Rosen a quitté l’Allemagne dans les années 30 et a continué à se former en Suède et aux États-Unis comme kinésithérapeute.

Pendant de nombreuses années en cabinet privé, elle a intégré son expérience du travail « corps-esprit » avec ses connaissances physiologiques,  pour aider les personnes dont l’état ne s’améliorait pas par les traitements traditionnels. Sa réputation a grandi parmi les médecins et thérapeutes. Questionnée par ses clients sur la manière de prévenir maux et douleurs, elle a créé en 1956 ses premiers cours de mouvement. En 1980, toujours à la demande de ses clients, elle a commencé à former des praticiens à son travail corporel.
La force et la qualité de son approche lui ont valu une importante renommée dans le vaste domaine des thérapies corporelles principalement aux Etats-Unis et en Scandinavie. Elle a exercé et voyagé à travers le monde pour enseigner sa méthode jusqu'à l'âge de 97 ans.

"A l'écoute de la vérité du corps, il est possible de découvrir ce que nous pouvons accomplir, la personne que nous pouvons être, comment nous pouvons vivre et aimer." Marion Rosen

Ressources

Marion Rosen, Susan Brenner, La Méthode Rosen. Accéder à l’inconscient par le toucher, Paris, 2012

La Méthode Rosen est une thérapie manuelle douce basée sur la lecture émotionelle du corps par le toucher. Celui-ci est le reflet de notre histoire. Tout notre vécu s'inscrit en lui. Depuis notre naissance, nous réagissons à des pressions de toutes sortes.

En savoir plus
Elaine Mayland, La Méthode Rosen : une approche corporelle vers la plénitude et le bien-être, Vulliens, 2000

- Epuisé -

En savoir plus
Marion Rosen, Sue Brenner, The Rosen Method of Mouvement, Berkeley, 1991

En anglais avec documents d'époque.

En savoir plus

Un monde intérieur - une découverte de la Méthode Rosen

Ce documentaire sonore -qui est un document d’auteur- réalisé en 2019 offre un regard sensible sur la Méthode Rosen. L’auteure Caroline Fontana nous invite au cœur de l’expérience de la Méthode Rosen ; la rencontre permet d’accéder à l’inconscient par le toucher. Fidèle à la nature de ce travail, le documentaire adopte une ambiance intime.

En savoir plus

Conférence de Marion Rosen et Hans Axelsons à Genève en 2001 - Partie 2

Conférence à Genève en Suisse en 2001 avec Marion Rosen et son ami Hans Axelsons (créateur de l’Institut Axelsons Gymnastika à Stockholm en Suède) traduite par Anne-Marie Paris (enseignante, superviseuse, praticienne du travail corporel et fondatrice et responsable du Centre Suisse Rosen de 1992 à 2011)

En savoir plus

Marion Rosen & Hans Axelsons à Genève en 2001 - Partie 1

Conférence à Genève en Suisse en 2001 avec Marion Rosen et son ami Hans Axelsons (créateur de l’Institut Axelsons Gymnastika à Stockholm en Suède) traduite par Anne-Marie Paris (enseignante, superviseuse, praticienne du travail corporel et fondatrice et responsable du Centre Suisse Rosen de 1992 à 2011)

En savoir plus

Interview avec Marion Rosen (2011)

Interview de Marion en anglais sous-titrée en français ; elle a alors 97 ans

En savoir plus