Les origines de la méthode
Marion Rosen a développé sa méthode au travers de son expérience en tant que kinésithérapeute.
Sa formation a débuté dans les années 1930 à Munich, dans le cabinet de Gustave Richard Heyer, psychanalyste jungien, ancien disciple et collègue de Carl G. Jung. Son épouse Lucy Heyer, une élève d’Elsa Gindler, forma Marion au massage et au travail de la respiration. Ceux-ci avaient découvert que la combinaison singulière du travail psycho-thérapeutique associé à une approche corporelle réduisait sensiblement la durée des cures psychanalytiques. C’est là que Marion Rosen comprit le lien si important entre le corps et l’esprit. Marion Rosen a quitté l’Allemagne dans les années 30 et a continué à se former en Suède et aux États-Unis comme kinésithérapeute.
Pendant de nombreuses années en cabinet privé, elle a intégré son expérience du travail « corps-esprit » avec ses connaissances physiologiques, pour aider les personnes dont l’état ne s’améliorait pas par les traitements traditionnels. Sa réputation a grandi parmi les médecins et thérapeutes. Questionnée par ses clients sur la manière de prévenir maux et douleurs, elle a créé en 1956 ses premiers cours de mouvement. En 1980, toujours à la demande de ses clients, elle a commencé à former des praticiens à son travail corporel.
La force et la qualité de son approche lui ont valu une importante renommée dans le vaste domaine des thérapies corporelles principalement aux Etats-Unis et en Scandinavie. Elle a exercé et voyagé à travers le monde pour enseigner sa méthode jusqu'à l'âge de 97 ans.
"A l'écoute de la vérité du corps, il est possible de découvrir ce que nous pouvons accomplir, la personne que nous pouvons être, comment nous pouvons vivre et aimer." Marion Rosen