Le corps révèle très clairement ce que nous cherchons à dissimuler le plus, souvent inconsciemment.
Il est le reflet de notre histoire. Tout notre vécu s’inscrit en lui. À l’image de l’esprit, lui aussi a une mémoire. Au plus profond, il garde, il retient.
La Méthode Rosen part de l’idée que les émotions refoulées, stockées dans nos muscles, limitent notre capacité respiratoire et créent des troubles et des tensions.
Ce travail corporel favorise un bien-être physique et émotionnel, il permet de prendre conscience des tensions musculaires qui se sont inscrites dans le corps au fil du temps. Ces mécanismes d’auto-protection, apparus en réponse à des expériences difficiles, créent des barrières inconscientes. Elles peuvent entraîner des états de mal être, de la fatigue, des douleurs, de l'anxiété et bien d’autres symptômes.
Dans le cadre sécurisé de la relation avec le praticien, les personnes acquièrent une meilleure conscience d’elles-mêmes et une plus grande compassion. Dans le même temps, les schémas inconscients deviennent conscients. Le corps et l’esprit sont autorisés à laisser être les émotions et les besoins qui ont été réprimées ou ignorés. Le système nerveux n’est plus dans une fonction de protection ou de défense mais dans un état d’ouverture à l’expérience. Cet état réparateur amène la paix, la sécurité en soi et développe également la régulation du système nerveux. Marion Rosen a expérimenté le pouvoir du toucher pour libérer les énergies qui stimulent lavie. Toute la singularité de la Méthode Rosen réside dans la respiration que le toucher libère. Un corps où le souffle circule sans entrave devient un corps sain.