Le Pr. Kerstin UVNÄS MOBERG a préfacé le livre de Marion Rosen "La Méthode Rosen" en 2009
Le professeur Uvnäs Moberg conduit depuis de nombreuses années des recherches très remarquées sur cette hormone. Un premier lien avait été fait avec l'accouchement et l'allaitement maternel. Ses recherches fournissent aujourd'hui une explication physiologique à l'effet et à l'importance du massage, des caresses, sur notre bien-être !
Le toucher est la voie royale pour sécréter l'ocytocine.
Extrait de "Comment l'Amour guérit" "How love heals"de Kerstin Zettmar, artiste et praticienne suédoise de la Méthode Rosen , vivant aux Etats-Unis"D
"Dorothea Hrossowyc (2009), une collègue praticienne de la Méthode Rosen, a écrit un excellent article sur ce sujet. Elle écrit :« La science commence tout juste à explorer l'importance physiologique de la connexion humaine et comment le travail de Rosen a été indirectement impliqué dans certaines recherches scientifiques sur le système de connexion humaine ».
Kerstin Uvnas-Moberg, une chercheuse suédoise, a publié un livre intitulé : "L'ocytocine : l'hormone de l'amour". Sachant que l'ocytocine est stimulée par le toucher, elle a fait appel à des masseurs dans le cadre de ses recherches. Certains d'entre eux ont également été formés comme praticiens de travail corporel de la Méthode Rosen, même s'ils ne pratiquaient pas la Méthode Rosen en soi dans les études qui ont été utilisées dans la recherche.
Les recherches d'Uvnas-Moberg montrent que l'ocytocine est élevée après seulement une séance de thérapie par le toucher, mais qu'elle redescend ensuite.
Après quatre séances, elle a tendance à remonter et à rester élevée.
Après sept séances, elle a tendance à rester élevée pendant plus longtemps.
Les recherches montrent également que l'ocytocine est mieux stimulée par un toucher doux, et non par un travail lourd et profond des tissus, et surtout par des caresses sur le ventre. Je trouve cela fascinant. J'ai également constaté, en donnant et en recevant des séances Rosen, qu'il y a un effet cumulatif de paix et d'acceptation intérieure, que nous pouvons progressivement conserver pendant des périodes de plus en plus longues après la fin d'une séance. Finalement, nous pouvons emmener cette liberté intérieure avec nous en dehors du cabinet de soins dans nos autres relations et dans le monde.
Hrossowyc conclut que « la relation, grâce à la cascade de guérison du système de connexion humaine, régule et révise notre santé neurologique ainsi que notre fonctionnement physiologique. En diffusant de l’amour et du soin, en nous connectant par le toucher et d’autres manières, nous modulons les uns les autres nos émotions, notre neurophysiologie, notre état hormonal, notre fonction immunitaire, nos rythmes de sommeil et notre stabilité.
Par le toucher, et aussi par la connexion qui est l'essence du travail Rosen, nous stimulons tout un système physiologique dans le corps, celui de la confiance et de la relation humaine, facilitant l'évolution de l'espèce humaine vers une intimité, une connexion et une sécurité plus grande et plus profonde."