Monica Bolling, praticienne, enseignante senior et fondatrice de l'Institut Rosen France, est décédée en mars 2017
Cette méthode a été créée vers la fin des années 1970, par Marion Rosen, une kinésithérapeute d’origine allemande (aujourd’hui âgée de 93 ans) qui vit à Berkeley en Californie.
Après 30 années d’expérience dans son métier, elle a découvert, en observant ses patients, que le souffle (la respiration non consciente) et les tensions musculaires d’une personne peuvent révéler son état interne. Par exemple, une personne qui a tendance à avaler lorsqu’elle respire, ou à contracter en permanence les muscles du cou, est une personne qui se retient, qui n’ose pas,qui refoule ses sentiments.
L’originalité de cette méthode
La méthode Rosen repose sur l’art du toucher. Un art qui permet de se focaliser sur le souffle et les tensions musculaires.
Contrairement à un massage, les doigts n’exercent aucune pression sur le corps.
Habitué à être sollicité, stressé, crispé, notre corps découvre ici une autre dimension : la douceur et la délicatesse, qui agissent en profondeur mais de façon imperceptible. On dépasse en quelque sorte le langage du corps pour entrer dans un langage plus subtil : celui de la bonté, la bienveillance,la sensibilité.
« Touching the body, reaching the soul » telle est la devise de Marion Rosen (Toucher le corps physiquement pour toucher l’âme spirituellement).
Le déroulement d’une séance
Une séance dure en moyenne 50 mns.
Dans un silence quasi religieux et une ambiance très zen, 50mns de détente et de relaxation, où tout est fait dans la pudeur et le plus grand respect. La parole n’est pas nécessaire, elle peut même ralentir le processus.
Vous êtes allongé confortablement sur une table de massage, sous une couverture. Vous baignez dans le silence et le calme. Vous ne pensez plus à rien. Vous relâchez vos muscles, vos tensions. Vous vous laissez faire et laissez votre corps s’exprimer. Ne vous inquiétez pas : il est« entre de bonnes mains » (celles du thérapeute)…
Vous sentez ses mains apaisantes se mettre à l’écoute de votre corps. Par endroit, les mains s’arrêtent sur des zones de tension. Vous n’aviez peut-être rien remarqué jusque-là et vous ne sentez peut-être rien de particulier mais pourtant votre corps parle. Il réagit. Et le corps ne ment pas… On est dans le« lâcher prise » total. Le corps est théoriquement détendu et décontracté. Aucun effort. Aucune contrainte. Or, paradoxalement, c'est à ce moment-là que se révèlent les tensions, les nœuds et les crispations. Et c’est également à ce moment-là que le thérapeute pourra exprimer ce qu’il ressent.
Le but
La méthode Rosen vise à :
- détecter les tensions musculaires et/ou les difficultés respiratoires,
- dénouer et évacuer les tensions internes,
- libérer le corps,
-permettre de mieux se connaître et de mieux connaître son corps.
En fait, cette méthode a pour but d’aider les gens qui le souhaitent à atteindre à atteindre leur potentiel, s’épanouir et se révéler à eux-mêmes.C’est un moment de douceur et en même temps un moment de vérité, d’authenticité où l’on découvre qui l’on est vraiment (et non plus qui l’on croit être). C’est également une manière très « touchante » ‘si l’on peut dire) de découvrir son corps. D’autant plus qu’il est assez rare de se laisser toucher par quelqu’un qui vous VEUT du bien et qui vous FAIT du bien…
Que les tensions musculaires soient la cause ou la conséquence de tensions psychiques, là n’est pas la question. L’important est de déceler dans quelles parties du corps se situent les blocages. Le but n’est pas de chercher des explications mais simplement de sentir et ressentir. Car le corps est comme un violon, il ne demande qu’à vibrer. Toucher un corps, c’est lui (re)donner la vie.
Les bienfaits
Au-delà des effets immédiats (et plutôt agréables) que provoque le toucher, il y a également des effets à plus long terme, comme des prises de conscience que peuvent déclencher un simple mot ou une simple phrase.
Par ailleurs, à travers la méthode Rosen, on s’aperçoit que respirer n’est pas aussi naturel qu’on pourrait le croire. Personne ne nous apprend à respirer correctement, pas plus qu’à dormir correctement. Nous le faisons de manière automatique et inconsciente, pour survivre, mais au bout d’un certain temps, ça ne suffit plus. Or, prendre conscience de sa respiration peut permettre de prendre conscience de beaucoup de choses.
De même, lorsque l’on prend conscience de l’énergie phénoménale que fournit le corps pour maintenir des muscles contractés en permanence, on comprend mieux pourquoi on est fatigué si l’on est constamment tendu, crispé, stressé,« sur les nerfs »…
Le public visé
Tout le monde, en principe, peut avoir recours à cette« méthode douce ». Car on oublie trop souvent son corps, on le néglige, on l’agresse, on ne tient pas compte de ses besoins. On le sollicite à l’excès sans forcément lui donner l’attention qu’il mérite. Par conséquent,même un corps en apparence bien portant peut être un corps blessé, malade ou souffrant, à qui une séance de toucher fera du bien.
La méthode Rosen est idéale pour les gens qui ont besoin de douceur, de chaleur mais qui ont du mal à l’exprimer ou les personnes qui ont du mal à se relaxer,se détendre, à s’autoriser des moments de repos ou encore les personnes qui recherchent une certaine paix intérieure et les personnes exigeantes avec elles-mêmes,dures, perfectionnistes, qui ont des difficultés à « lâcher prise ».
Contre-indications
En revanche, cette méthode n’est pas souhaitable pour des gens qui traversent des périodes difficiles (deuils ou traumatismes importants)car, dans ces situations, le corps a besoin de toutes ses ressources pour se protéger et renforcer ses résistances. Donc, la méthode serait inopérante voire même contre-productive.